Concevoir, rédiger et diffuser un livre blanc de qualité est un travail qui requiert des compétences, bien sûr, mais aussi du temps ! Toutes les entreprises ne disposent pas en interne des ressources nécessaires pour mener à bien ce type de projet. Est-ce une raison pour ne pas profiter des nombreux avantages à publier un livre blanc pour générer des leads ? La solution : externaliser !
Les avantages de l’externalisation de la réalisation d’un livre blanc
Bénéficier d’un rédacteur expérimenté
En faisant appel à une agence spécialisée dans la rédaction de contenus marketing, vous bénéficiez d’une expertise qui va non seulement accroître vos chances de réaliser un livre blanc de qualité, mais qui va surtout vous faire gagner du temps. Car menée en interne, la production d’un livre blanc peut vite s’avérer extrêmement chronophage, voire devenir l’Arlésienne. Ce fameux projet, dont tout le monde parle, mais qui ne voit jamais le jour !
Disposer d’un œil extérieur
Pour assurer le bon dosage entre les informations en provenance des experts et celles issues des commerciaux, un rédacteur extérieur pourra suggérer des arbitrages, assurer la neutralité du ton utilisé dans le livre blanc et faire bénéficier votre entreprise de son expérience.
S’appuyer sur un partenaire pour augmenter vos leads
Une fois le livre blanc rédigé, une agence spécialisée peut également vous accompagner pour optimiser sa promotion, sa diffusion et accroître significativement le volume de leads générés. Création de la landing page, campagne de relations presse, promotion sur les réseaux sociaux, campagne emailing, etc. peuvent être gérés par l’agence.
Le budget pour la production d’un livre blanc
Le coût moyen de la production d’un livre blanc généralement constaté :
Rédaction du livre blanc
Sur une base d’un livre blanc de 15 à 20 pages, il faut prévoir un budget de 6 à 8000 €, en fonction du travail de documentation à effectuer (constitution de la base documentaire, nombre d’experts et de témoins à interviewer, etc.).
Mise en page du livre blanc
S’il n’existe pas de maquette déjà établie, il faut prévoir entre 800 et 1200 € pour sa création, et environ 1000 € pour la mise en forme du livre blanc dans la maquette.
Le budget pour la diffusion d’un livre blanc
Création d’une landing page avec son contenu : de 1000 à 2000 € selon la complexité
Campagne de relations presse : à partir de 1000 €
Campagne sur les réseaux sociaux : à partir de 800 €
A cela peut également venir s’ajouter un e-mailing vers un fichier correspondant à vos cibles qui pourra être rémunéré à la performance (autour de 30 € par lead généré).
Le coût par lead généré par un livre blanc
Pour évaluer le coût par lead de votre livre blanc, il vous faut additionner les coûts de production aux coûts de promotion et de diffusion, et diviser le tout par le nombre de leads générés.
Par exemple : un livre blanc qui aura coûté 6000 € pour sa réalisation, 2000 € pour sa promotion et diffusion et généré 200 leads, revient à un coût de 40 € par lead.
Outre le coût par lead, un calcul peut être effectué, par exemple entre trois et six mois après la sortie du livre blanc, sur le chiffre d’affaires généré par les leads détectés grâce au livre blanc.
Le coût d’un livre blanc doit également être pondéré par le fait que son contenu peut ensuite être décliné sous d’autres formes pendant une longue période : billets de blogs, infographies, documents commerciaux, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’externalisation de votre prochain livre blanc, découvrez notre offre dédiée à la production de livre blanc.