MARKETING DE CONTENU
Les points clés du marketing de contenu
Qualité
Le marketing de contenu, ou content marketing, est une stratégie marketing dont l’ambition est de produire des contenus à valeur ajoutée liés à l’univers de la marque ou de l’entreprise. De la qualité des contenus produits dépendra la qualité du trafic qu’il génère.
Points de contact
Si l’objectif de ventes apparait, bien entendu, en filigrane dans une stratégie de marketing de contenu, elles ne sont cependant pas un objectif direct. Il s’agit plutôt de créer les conditions favorables pour établir des points de contact avec ses prospects et clients.
Conversation
Le marketing de contenu vise à créer un climat de confiance permettant d’engager des conversations centrées, non pas sur l’entreprise, mais sur les problématiques rencontrées par ses cibles et auxquelles elle peut apporter des réponses.
Il était une fois le storytelling…
Un bon marketing de contenu fait du storytelling presque sans le savoir.
Il ne s’agit pas d’inventer des histoires dans lesquelles vos clients ne se reconnaîtront pas, une fois votre produit ou service acheté.
Mais au contraire de leur permettre de s’identifier à votre histoire, très en amont, pour que l’achat ne soit qu’une étape logique de l’adhésion à votre marque.
Il faut imaginer le storytelling comme un tableau impressionniste.
Chaque contenu produit est une touche de couleur. Au fur et à mesure que les touches remplissent la toile, l’histoire que raconte le tableau se dévoile.
Chaque contenu est ainsi une touche rationnelle ou émotionnelle qui vient imprégner l’esprit de vos clients et prospects.
Le Capital Contenu, actif immatériel de l’entreprise ou de la marque
Constituer son Capital Contenu
A l’heure du digital, le contenu apparaît comme capital. C’est même devenu un capital en soi pour les entreprises. Un actif qui trouve sa place dans le capital immatériel des entreprises, au même titre, que la marque, le capital humain, le savoir-faire, etc. Produire des contenus marketing n’est donc pas une corvée obligatoire, mais la constitution d’un patrimoine éditorial !
Gérer son Capital Contenu
Produire des contenus de qualité prend du temps. Et lorsque l’on n’est pas un spécialiste de la rédaction de contenus marketing, cela prend même beaucoup de temps ! Définir une ligne éditoriale et s’y tenir, trouver les bons sujets, les bons angles, se documenter, rédiger, valider, publier, partager, etc. Gérer son Capital Contenu est chronophage !
Faire fructifier son Capital Contenu
Le marketing de contenu est un actif durable. Il est pérenne et gagne même de la valeur dans le temps sur les moteurs de recherche. C’est également un actif « recyclable ». Le contenu d’un livre blanc, par exemple, peut être réutilisé sur un blog, pour les réseaux sociaux, dans une vidéo explicative, etc.