Vous êtes responsable marketing ou communication d’une entreprise, vous avez l’intime conviction qu’il devient nécessaire pour votre entreprise de posséder son propre espace d’expression afin d’améliorer sa visibilité, augmenter sa notoriété, attirer de nouveaux clients ou valoriser son expertise. Mais vous ne savez par où commencer. Alors cet article va vous intéresser !
1. Choisissez une ligne éditoriale
Le terme peut paraître pompeux, pourtant un blog est bel et bien à considérer comme un média à part entière. Tout comme un site d’informations online, il doit trouver sa ligne éditoriale, autrement dit la ligne directrice que chaque auteur de contenus devra suivre pour éviter que le blog ne devienne rapidement un « fourre-tout » incohérent. Pour cela, il est primordial de se poser quelques questions qui détermineront le positionnement de votre blog :
- A qui souhaitez-vous vous adresser (vos cibles) ?
- Quel type d’informations souhaitez-vous diffuser ?
- Quel ton souhaitez-vous adopter ? (à définir en fonction de votre secteur d’activité, notamment)
2. Entourez-vous de contributeurs
C’est bien connu l’union fait la force ! Certains arrivent à tenir la gestion d’un blog seul, et d’ailleurs nous leur tirons notre chapeau car cela demande du temps, de la rigueur et de l’assiduité. Même si vous êtes seul en charge de la communication ou du marketing, il est toujours bon d’essayer de trouver d’autres auteurs pour alimenter les publications du blog. Qu’il s’agisse d’experts techniques, de commerciaux, de dirigeants ou autres, ils peuvent chacun contribuer à la production de contenus, ce qui apportera d’ailleurs un œil neuf. En effet, la mixité des profils d’auteurs favorise l’émergence de nouvelles problématiques ou de nouveaux angles.
3. Définissez un rythme de publication
Maintenant que vous savez qui pourra vous épauler dans la production des contenus de votre blog, vous avez la visibilité suffisante pour savoir à quel rythme il vous sera possible de publier. On sait par expérience que le blog vient en dernier dans une « To do list », bien après les impératifs opérationnels. Alors inutile d’avoir des objectifs trop ambitieux. Il est préférable de choisir une publication moins fréquente mais régulière, une fois par semaine par exemple, plutôt que de partir sur les chapeaux de roues avec une production intensive et s’épuiser en un rien de temps. Gardez à l’esprit qu’une des clés de la réussite d’un blog est la ré-gu-la-ri-té.
4. Faites un planning rédactionnel
Retour à nouveau dans la sémantique médiatique avec la mise en place d’un calendrier de publication. Cet exercice, qui peut paraître un peu surdimensionné pour un blog, est pourtant vivement recommandé. En le préparant d’un mois sur l’autre, vous êtes quasiment assuré de ne jamais vous trouver dans la situation (très désagréable) de la page blanche ! Il est aussi, bien sûr, gage du maintien de la régularité dans le rythme des publications que vous vous êtes fixé.
5. Soignez vos titres
Voilà ça y est, le blog est défini, la partie technique pour sa mise en ligne sur votre site Web est bouclée et vous avez arrêté les premiers sujets que vous souhaitez traiter dans vos articles. C’est le moment de se jeter à l’eau et de lancer Word >> Nouveau document ! Pas d’inquiétude, ce n’est pas si terrible que cela 😉 Mais voici notre conseil, pensez vos titres avec pertinence car c’est la première chose que les internautes verront que ce soit sur Google, les réseaux sociaux ou encore les flux RSS. Et c’est aussi l’impact de votre titre qui déterminera si l’internaute décidera de cliquer (… ou pas !) sur votre lien. Alors, pensez à des accroches pertinentes, avec des mots-clés (pour favoriser dans le même temps le référencement) et surtout pas trop longues. En un mot, des tournures qui font mouche !
6. Variez vos contenus
On a tendance à penser contenus écrits pour les blogs. Ce n’est pas faux, c’est essentiellement le cœur des productions. Pourtant, il faut savoir se renouveler pour entretenir l’intérêt de ses lecteurs, acquérir une nouvelle audience. Et pour cela, vous avez l’embarras du choix : présentations slideshare, infographies, vidéos, ebooks, interviews (de clients ou de partenaires par exemple), livres blancs, etc. Autant de possibilités d’insuffler un nouvel air à votre blog.
7. Ne parlez pas, que ou trop, de vous
Certes un blog sert à mettre en avant ses actualités, son offre, sa marque, mais cela ne doit pas être l’intégralité du contenu de votre blog. Par exemple, pour mettre en avant votre offre, préférez un « article conseil » avec un ton volontairement neutre et informatif répondant à une problématique liée à votre portfolio. Votre cible sera plus sensible à ce type d’informations plutôt qu’un « copier-coller » de plaquette commerciale. Vous avez votre site Web pour ça ! Alors pour dégager de nouvelles idées de sujets, mettez-vous à la place de vos prospects par exemple : quels sont leurs besoins ? Quelles sont leurs problématiques ? Quelles questions se posent-ils dans un processus de décision d’achat ? Et voyez ensuite comment votre expertise peut les aider dans leur réflexion.
8. Suivez les statistiques de votre blog
Il est essentiel de faire un point régulier sur l’évolution et l’impact de votre blog sur Internet. Un suivi des statistiques de votre blog vous aidera à noter les sujets ou problématiques qui connaissent le plus de succès. Que ce soit à travers la fréquentation des visiteurs, les articles les plus lus, les plus partagés ou les plus commentés, cela sera autant d’indicateurs qui vous permettront de définir vos prochains plannings rédactionnels ou un éventuel ajustement de votre ligne éditoriale.
9. Tenez sur la durée
On l’a dit, et on ne le dira jamais assez, la régularité est un des points essentiels dans le succès d’un blog mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi s’inscrire dans le temps. Les premiers mois, toute l’équipe de rédacteurs est pleine d’entrain et les productions fusent. Puis souvent les publications s’espacent et parfois le blog est littéralement laissé à l’abandon. Ne vous est-il jamais arrivé de tomber sur un blog où il n’y a pas eu de publication depuis un an ou plus ? Quelle impression avez-vous alors eu de cette entreprise ? Assez négative, j’imagine. Donc pour ne pas rejoindre ces blogs abandonnés, dites-vous que l’engagement dans un blog est comme un CDI, pas un CDD !
10. Soyez patient
Pourquoi de la patience me direz-vous ? Et bien, même si un blog a l’avantage d’apporter de la visibilité immédiate sur les moteurs de recherche et donc de doper votre trafic, il faudra compter sur le moyen, voire long terme pour acquérir des lecteurs fidèles, des commentaires ou des partages réguliers de chaque article.
Enfin, si vous pensez de ne pas avoir le temps ou les ressources nécessaires en interne pour vous lancer dans la formidable aventure du blog, vous pouvez vous adresser à une agence spécialisée. Et nous ne disons pas cela parce que nous sommes une de ces agences 😉 Mais bon, qui sait, à bientôt !