Le marketing de contenu, c’est pas pour les PME ! Pas si sûr…

Très utilisés par les grandes entreprises ou marques, les contenus marketing, aussi appelé marketing de contenu ou « content marketing », commencent à faire des émules auprès des responsables marketing des PME. Mais parfois, certains ont encore du mal à voir le véritable bénéfice pour leur entreprise de se lancer dans cette nouvelle aventure. Et surtout, ils se demandent s’ils peuvent s’attaquer à une telle stratégie qui demande temps et ressources.

En tant que PME, quels contenus marketing puis-je (facilement) mettre en place ?

On le sait, consistant à proposer du contenu informatif, qualitatif et utile, le marketing de contenu vise à attirer une audience ciblée, à savoir des prospects. Ces contenus peuvent revêtir différentes formes : rédactionnelles (blog, livre blanc, guide pratique, fiche technique, etc.), visuelles (vidéo) ou graphiques (infographie).

Le problème des PME est que bien souvent, elles manquent de ressources. C’est généralement une seule personne, ou une équipe réduite, qui doit gérer à la fois la communication interne, externe et le marketing. Une bien grande tâche pour mener de front tous ces postes chronophages. Alors pour débuter une stratégie de marketing de contenu, la meilleure chose à faire est de se concentrer sur des contenus « accessibles » au plus grand nombre, à savoir les productions rédactionnelles.

Attention, cela requiert malgré tout un certain savoir faire et une expertise, car la rédaction de contenus n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait ! Petit tour d’horizon de ces outils qu’il est possible de mettre (assez) facilement en place.

Les contenus rédactionnels

1 – Le blog

Si une PME dispose d’une présence digitale à travers un site Web, la mise en place d’un blog peut être la première étape pour attirer du trafic et des prospects. Là, bien sûr hors de question de se lancer tête baissée sans avoir mis en place un plan d’action pour optimiser son blog : quelle sera la ligne éditoriale du blog ? Quelle sera la fréquence de parution des articles ? Comment sera assurée la promotion du blog ?

A titre d’information, si vous le faîtes vous-même comptez au minimum une demi-journée par semaine, c’est le temps moyen qu’il vous faudra pour assurer de publier un article par semaine, c’est-à-dire trouver l’angle de votre billet, le rédiger, le mettre en ligne et le promouvoir sur les réseaux sociaux.

En externalisant ce poste, une agence ou un freelance peut prendre en charge la création, la rédaction des billets et l’animation complète d’un blog à partir de 800 € par mois.

2- Le livre blanc

Autre outil rédactionnel très efficace dans une stratégie de marketing de contenu, mais qui  demande beaucoup plus de travail. En effet, pour produire un livre blanc, si un responsable marketing s’y attaque seul, il y a fort à parier que celui-ci y passera beaucoup, mais vraiment beaucoup de temps ! Pourtant derrière ce travail, se cache un outil redoutablement efficace pour valoriser une entreprise, accroître sa notoriété et surtout trouver de nouveaux prospects !

Il faut garder à l’esprit qu’un livre blanc réalisé en interne mobilise de nombreuses ressources : le service marketing/communication bien sûr mais pas que ! La direction, les commerciaux, le département des ventes et tout autre expert de l’entreprise sont plus ou moins mis à contribution. Quand tout le monde est réactif et productif, un minimum d’un mois est généralement nécessaire pour sa réalisation.

Si vous faîtes appel à un prestataire, sur une base d’un livre blanc de 15 à 20 pages, il faut prévoir un budget de 6 à 8 000 €, en fonction du travail de documentation à effectuer (constitution de la base documentaire, nombre d’experts à interviewer, etc.).

3 – Le guide pratique ou fiche technique

Beaucoup plus facile à réaliser qu’un livre blanc, le guide pratique ou la fiche technique, se basent sur votre expertise et votre savoir-faire. Donc en toute logique, cela devrait être chose aisée à produire. Il faut bien sûr prévoir sa promotion, mais comme le livre blanc, il peut s’agir de mettre ces contenus en téléchargement en remplissant un formulaire disponible sur une landing page.

Gérer en interne, le regroupement des connaissances est là encore le maître mot pour un guide pratique ou une fiche technique réussis. Le temps passé sur leur réalisation dépend donc de l’investissement et du temps consacré par chacun. Attention, de ne pas laisser traîner les choses en longueur. Un conseil, fixez un retroplanning d’actions ne dépassant pas un mois.

Il est aussi possible d’externaliser leur réalisation. Comptez de 2 000 à 6 000 € pour un guide pratique et environ 1 000 € pour une fiche technique.

Les contenus visuels et graphiques

Qu’il s’agisse de la vidéo, ou encore des « très à la mode » infographies, il est évident que leur pouvoir de prescription est puissant. Mais là encore, pour les entreprises limitées en terme de ressources, la réalisation en interne de telles réalisations s’avèrent bien souvent impossibles. Alors si vous n’avez pas de spécialistes dans vos effectifs et que vous voulez absolument avoir recours aux contenus visuels, pensez à l’externalisation. Des prestataires spécialisés vous assureront qualité et conseil pour optimiser votre stratégie autour de ces outils. A partir de 750 € pour une vidéo marketing ou une infographie.

Mais gardez à l’esprit une chose, ce n’est pas parce qu’on est une PME, et par définition un  « petit ou moyen »,  qu’on ne peut pas proposer du contenu de qualité pour développer sa notoriété et sa prospection.

Enfin, quelques soient les contenus que vous produirez, pour garantir leur efficacité, posez-vous toujours cette question : quelles sont les attentes de mes clients et prospects sur telle problématique ? Vous aurez alors de plus grandes chances de viser dans le mille !