Le Content Marketing est une technique visant à proposer du contenu informatif et qualitatif afin d’attirer de nouveaux clients ou des prospects. Pour qu’une stratégie de Content Marketing soit efficace, il est nécessaire de mettre en place certains outils. Nous vous proposons de revenir sur les étapes clés qu’il est conseillé de suivre.
1. Créez un blog
Avant même de penser au contenu que vous pourrez produire, il faut savoir où celui-ci sera diffusé. Et pour cela, quoi de mieux que d’avoir son propre espace d’expression ? Le blog d’entreprise est la solution la plus efficace pour cela. Rattaché à votre site web, il sera un puissant levier pour favoriser votre réferencement naturel grâce à des publications régulières sur des mots clés liés à votre activité.
2. Produisez du contenu
Pour débuter dans la production de contenus, il faut (bien sûr) avoir des choses à dire, mais aussi faire preuve de méthodologie. Entourez-vous, quand cela est possible, de quelques membres de votre équipe pour vous épauler dans la rédaction des articles. En fonction du temps que vous avez à consacrer à votre blog, définissez votre rythme de publication. Enfin, établissez un planning rédactionnel et essayez de le respecter !
3. Rejoignez les réseaux sociaux
Pour diffuser vos contenus et faire connaître votre entreprise, votre offre ou votre marque, appuyez vous sur les réseaux sociaux. Inutile d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, préférez un ciblage pertinent en fonction de votre secteur d’activité. Par exemple, pour le BtoB, concentrez-vous sur Twitter, Google+, LinkedIn ou Slideshare. Pour le BtoC, créez un profil Facebook, Twitter ou encore Pinterest.
4. Générez des leads
Le Content Marketing permet aussi de générer des leads qualifiés, autrement dit, de collecter les coordonnées de prospects. Pour cela, il suffit de proposer du contenu « premium », tels qu’un livre blanc, un guide pratique ou encore un business case. En proposant de télécharger ce contenu, via une landing page, contre remise de coordonnées, vous avez la possibilité de vous constituer une base de contacts pour votre prospection.
5. Diversifiez-vous
Le secret de la réussite d’une stratégie de Content Marketing est de tenir sur la durée. Et c’est bien là que le bât blesse ! Alors pour ne pas se trouver rapidement face à la page blanche, misez sur les nouveaux types de contenus. Qu’il s’agisse d’infographies, de vidéos, d’études, de témoignages clients, essayez de varier vos contenus pour renouveler l’intérêt des internautes qui vous suivent mais aussi pour capter de nouveaux lecteurs.