Call to action : 10,5 techniques pour optimiser son efficacité !

call to action inbound marketing

Le call to action est un élément essentiel d’un site web, d’une landng page ou d’un e-mail. Il a la lourde tâche de transformer un visiteur en prospect ou un prospect en client. Respecter quelques règles simples permet d’améliorer son efficacité et donc votre taux de conversion.

1 – Préparez à l’action

Pour agir, il faut avoir de bonnes raisons de le faire ! Il est donc très important que le call to action soit placé dans un contexte favorable. Si l’internaute décide de franchir cette étape, c’est qu’il aura perçu que vous avez identifié son besoin et que vous aurez réussi à le convaincre que vous pouvez y répondre. Le contexte rédactionnel doit donc être conçu pour répondre à cet objectif.

2 – Limitez le nombre d’actions

Trop d’appels à l’action tue l’action ! En effet, si vous proposez un nombre de choix trop élevé, l’effort demandé aux internautes pour prendre la décision d’agir risque de les pousser à… l’inaction. Si l’idéal est de n’avoir qu’une action proposée, il est cependant possible d’aller jusqu’à trois call to action, s’ils proposent des réponses graduelles et distinctes à un besoin. Par exemple : 1 – Téléchargez notre brochure. 2 – Obtenez une démonstration. 3 – Faites vous rappeler.

3 – Utilisez un vocabulaire d’action

« Cliquez ici » ! Voilà une expression à bannir de vos pages web. Pas assez incitative, pas assez informative. L’intitulé du call to action doit clairement définir l’action demandée. « Téléchargez », « Inscrivez-vous », « Testez notre solution » seront plus efficaces, car ils permettent à l’internaute de comprendre directement ce qu’on attend de lui.

4 – Proposez une incitation

Lorsque l’on propose une action, il y a les internautes qui sont directement intéressés et qui vont effectuer l’action demandée, il y a ceux qui ne sont pas intéressés du tout et qui passeront leur chemin, et il y a ceux qui hésitent. C’est sur eux que doivent se concentrer les efforts pour les faire basculer du bon côté de la force ! Pour cela, il existe plusieurs façons de procéder. Vous pouvez limiter votre proposition dans le temps : « Notre offre expire à la fin du mois », vous pouvez proposer une promotion « Profitez d’une réduction 20 % », voire coupler les deux «  Profitez d’une réduction 20 % en achetant avant la fin du mois ». Autre possibilité, offrir un cadeau en échange d’une commande rapide.

5 – Placez le call to action en pole position

Le call to action doit occuper une place privilégiée sur votre page. D’abord, il doit impérativement se situer dans la partie supérieure de la page, en dessus de la ligne de flottaison. Dans l’idéal, il est positionné dans la colonne centrale de la page.

6 – Laissez le respirer

Le call to action doit être facilement visible par l’internaute. Attention donc, à ne pas le noyer dans votre contenu. Il est important de laisser des espaces libres (sans contenus) aux alentours pour permettre à l’œil de le repérer en priorité.

7 – Jouez sur la couleur

N’hésitez pas à casser les codes de votre charte graphique pour donner au call to action une couleur différente. C’est même conseillé. Si votre site se décline dans les tons bleus, optez pour du orange ou du rouge. Il est également conseillé d’utiliser plutôt des couleurs chaudes qui semblent plus inspirer confiance.

8 – Faites le grandir

Au plus votre call to action sera grand, au plus il sera vu ! Il ne faut donc pas hésiter à lui donner une taille « disproportionnée » par rapport aux autres éléments de la page.

9 – Multipliez les

Il n’y a aucune raison de limiter vos call to action à votre page d’accueil ou une landing page. Chaque page de votre site peut contenir des call to action, qui selon le contexte rédactionnel seront les mêmes ou différents.

10 – Assurez le bon service après action

Après avoir convaincu l’internaute d’effectuer l’action demandée, il faut que le service soit à la hauteur de ses espérances. S’il souhaite télécharger un livre blanc, il faut qu’il puisse le faire dès le formulaire de contact rempli, s’il demande à être rappelé, vos commerciaux doivent le faire dans les 24h.

10,5 – Différenciez-vous !

Ce sont souvent les détails qui font la différence. Attirer l’attention, pousser à l’action, ne sont pas des sciences exactes, alors n’hésitez pas à laissez libre cours à vos intuitions. La 10,5ème technique est juste un clin d’œil pour attirer votre attention sur ce point !

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