5 raisons d’intégrer les relations presse à votre inbound marketing

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L’intérêt des Relations Presse, lorsqu’il s’agit de développer la notoriété, la crédibilité ou la légitimité d’une entreprise, ne sont plus à démontrer. Mais en quoi peuvent-elles contribuer au succès d’une stratégie d’inbound marketing ? Pour aller plus loin, on peut également se poser la question différemment : est-il aujourd’hui encore pertinent de déployer une campagne de relations presse sans l’inclure à une stratégie plus globale d’inbound marketing ? Car créer de la notoriété, de la crédibilité et la légitimité, sans  mettre en place les outils pour convertir une partie de l’audience acquise en prospects, n’est-ce pas un peu dommage ? Il existe 5 raisons, au moins, de coupler relations presse et inbound marketing…

1 – Créer du contenu

Communiquer vers les médias requiert de déterminer, structurer et homogénéiser le discours stratégique de l’entreprise. Par nature, les relations presse s’appuient sur des contenus de « première fraîcheur  » pour retenir l’attention des journalistes auxquels ils sont destinés. Une bonne partie des supports produits (communiqués de presse, témoignages client, avis d’expert, etc) peut ensuite aisément être déclinée et utilisée pour des outils d’inbound marketing : blog, brochures, fiches pratiques, etc. Cette démarche permet d’optimiser les coûts de production des contenus dédiés aux médias en leur assurant une seconde vie, une fois l’effet d’actualité passé.

2 – Bénéficier du pouvoir de prescription des médias

Les médias sont un atout précieux pour relayer les actions d’inbound marketing. Bien sûr, et on le comprend, les journalistes ne sont pas prêts à relayer une communication à trop forte connotation commerciale. Cependant, il est possible de mettre en place une stratégie qui permet de déployer des outils informatifs autour de cette offre commerciale. Par exemple, la rédaction d’un livre blanc ou une série de fiches pratiques, traitant de problématiques connexes à l’offre, peuvent être l’occasion de solliciter journalistes et blogueurs qui montrent un intérêt pour la thématique traitée.

3 – Améliorer le référencement naturel

Chaque article obtenu dans les médias online ou sur les blogs améliore d’une part votre visibilité, et d’autre part, votre référencement naturel. Les sites des médias et les blogs sont très bien référencés par les principaux moteurs de recherche et font souvent autorité dans leurs domaines respectifs. Etre présent dans leurs colonnes permet de bénéficier de cette autorité en matière de référencement.

4 – Générer du netlinking de qualité

Les liens générés, par une campagne de relations presse vers les médias online et les blogueurs, contribuent efficacement à l’amélioration du netlinking de votre site. De plus, en ciblant particulièrement les médias et blogs spécialisés sur votre domaine d’activité, la puissance des liens s’en trouve augmentée par le contexte rédactionnel dédié à votre thématique.

5 – Améliorer sa réputation

La réputation du vendeur fait partie des critères majeurs dans la prise de décision d’achat. Elle exprime l’opinion générale que se font les acheteurs de votre entreprise. Les relations presse en générant des articles sur votre entreprise, ses hommes, son offre, contribuent positivement à sa réputation. C’est un critère qui a son importance dans une stratégie d’inbound marketing, puisqu’il sera plus facile de convertir des visiteurs en prospects et des prospects en clients, si ceux-ci vous font confiance.