5 raisons d’intégrer les réseaux sociaux à son inbound marketing

Les réseaux sociaux sont devenus des carrefours d’audience incontournables où la plupart des entreprises et marques se doivent d’être présentes. Pourtant bien qu’il soit facile de créer un compte sur les réseaux sociaux, la tâche devient plus difficile lorsqu’il faut élaborer une stratégie autour de leur usage. Alors en quoi est-il pertinent d’intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie globale d’inbound marketing visant à attirer de nouveaux prospects et clients  ?

1 – Relations clients : fidéliser et interagir

Vous animez peut-être un blog, vous avez régulièrement des nouveautés, etc. En un mot, vous communiquez ou envisagez de communiquer. Alors la première chose à faire est de le faire savoir via les réseaux sociaux et surtout commencer par fidéliser les contacts déjà acquis : vos clients. Les réseaux sociaux sont à considérer comme un centre de communication et d’information. De la même façon, de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour optimiser le suivi client. Une question, une réclamation ? Rien de plus simple, il suffit de contacter l’entreprise via les réseaux sociaux. Ce nouveau procédé de « SAV » est très apprécié, à condition que le community manager de l’entreprise soit réactif. Sinon attention, l’effet contraire est assuré !

2 – Une source de connaissance des attentes de vos clients

Le pouvoir des réseaux sociaux est parfois sous-estimé. Au-delà du simple fait de communiquer vers vos clients, ils offrent aussi la possibilité de comprendre leurs attentes. Par exemple sur Twitter, surveillez votre Timeline pour découvrir les sujets qui intéressent vos followers et réagissez-y. Sur Facebook : engagez la conversation en leur posant des questions qui feront avancer le débat sur un sujet précis. Vous l’aurez compris, le maître mot est d’entamer le dialogue avec votre communauté et incitez-la à réagir !

3 – Toucher de nouveaux prospects

Grâce à un usage régulier et rigoureux des réseaux sociaux, il est possible de voir s’agrandir chaque jour un peu plus sa communauté. Autant de nouveaux contacts que vous pourrez transformer en prospects… et pourquoi pas en clients ! Selon le réseau social, il est possible de : recruter de nouveaux fans sur Facebook (jeu concours, campagne Facebook Ads, etc.), de rejoidre des communautés Google+ pour suivre de nouveaux abonnés et vous faire identifier de ces derniers. Enfin sur Twitter le principe de « Follow » des twittos pour avoir un followback (= suivez des prospects actifs sur Twitter pour qu’ils vous suivent en retour) assure un taux de conversion constaté est d’environ 1 sur 4.

4 – Créer une source de trafic vers votre site

Pour amener votre communauté vers votre site web, il est recommandé de relayer régulièrement l’ensemble de vos contenus dans vos tweets : billets de blog, infographies, livres blancs, etc. En fonction des attentes de votre communauté, trouvez de nouveaux angles qui capteront leur attention. N’hésitez pas à utiliser des accroches inattendues, voire humoristiques, cela fonctionne très bien sur les réseaux sociaux ! (Par exemple, voici une infographie humoristique pour expliquer l’inbound marketing)

5 – Créer le réflexe

On l’a vu les réseaux sociaux sont l’outil idéal pour communiquer régulièrement auprès d’une audience ciblée. Grâce à une animation régulière et réfléchie, vous pourrez activement imposer votre style et surtout votre offre. En effet, l’objectif des réseaux sociaux reste, in fine, la possibilité d’étendre votre réseau professionnel et donc faire connaître votre savoir-faire. En étant pertinent et assidu, votre communauté vous identifiera comme un acteur de référence de votre secteur.