Quelques chiffres clés de l’e-mail marketing BtoB

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Le Sncd (Syndicat national de la communication directe) vient de publier la seconde édition de l’étude EMA « E-mail Marketing Attitude BtoB ». Cette enquête a pour objectif d’analyser les habitudes des internautes face aux e-mails de prospection reçus dans le cadre de leur activité professionnelle. Elle est résumée dans une infographie (en fin d’article).

8 points sont passés au crible par l’étude, voyons les principaux enseignements.

1°) Terminal et fréquence de connexion

L’ordinateur reste le principal terminal utilisé dans le cadre professionnel, et 72 % des répondants l’utilisent en continu.  Mais les Smartphones et les tablettes tactiles connaissent une forte progression en 2013.  Le Smartphone, avec 28% d’utilisateurs en continu connaît une progression de 22% par rapport à 2012.

2°) Horaires de connexion

L’avenir appartenant à ceux qui se lèvent tôt, 56 % des personnes interrogées consultent leur messagerie entre 7h et 9h, le matin (une progression de 22 % par rapport à 2012). Cette évolution comportementale pourrait être la conséquence de l’usage croissant des terminaux mobiles dans la consultation de la messagerie professionnelle.

3°) Nombre d’emails reçus chaque jour

Les répondants reçoivent un nombre important d’emails quotidiens, soit 48 en moyenne dont 12 sont des emails publicitaires.

4) Consultation du dossier indésirable

65% des personnes consultées déclarent consulter rarement ou jamais le dossier indésirable.
25% le consultent toujours.

5°) L’ouverture d’un email

Trois éléments favorisent l’ouverture des emails publicitaires: la pertinence de l’objet (84 %),  la connaissance (80 %) ainsi que la confiance (79%) en l’expéditeur. Viennent ensuite la personnalisation de l’objet (52 %), l’évocation d’une promotion dans l’objet (24 %) et l’heure de réception (16 %)

6) Les attentes de contenu

Pour les emails publicitaires, l’envie de s’informer (57%) apparait comme la motivation première de l’ouverture. Les répondants constatent deux bénéfices dans le cadre de l’activité professionnelle : la découverte de nouveautés et la réponse à un besoin précis.

7) Les actions post réception

Une fois l’email lu, 14 % des répondants indiquent avoir effectué une demande de devis, 20 % avoir rempli un formulaire de contact et 44 % s’être rendus sur le site internet de l’expéditeur.

8) Acte d’achat

39% des professionnels ont déjà acheté un produit ou un service suite à la réception d’un email publicitaire.
Cette étude a été réalisée par le Sncd, Reed Data, Espace Direct et Vertical Mail, entre mai et juin 2013, sur 76 000 contacts professionnels issus du fichier professionnel des visiteurs de salons de Reed Expositions France.. L’échantillon comporte 1 506 répondants représentatifs de 11 secteurs d’activité et de 9 grands groupes de fonctions.

 

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