Cookies bloqués : la fin du web gratuit ?

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On parle beaucoup des cookies en ce moment. Les précisions apportées, en décembre 2013, par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) sur les règles d’utilisation des cookies, notamment ceux à vocation publicitaire, soulèvent, en effet, craintes et interrogations. La Commission recommande aux sites, lorsqu’un internaute arrive pour la première fois, de faire apparaître un bandeau indiquant la finalité des cookies utilisés et d’offrir la possibilité, via un lien, de refuser totalement ou en partie ces cookies. Si l’on comprend bien la nécessité de protéger la vie privée des internautes, cette réglementation, ainsi que le blocage des cookies de plus en plus fréquent par les navigateurs, ont des conséquences sensibles sur la rémunération des sites éditeurs de contenu gratuits, induisant une baisse significative de leurs revenus. C’est donc le modèle économique de ces sites gratuits qui est mis à mal et donc leur pérennité de l’écosystème du e-commerce tel que nous le connaissons aujourd’hui. Effiliation, agence conseil en marketing à la performance, apporte une solution avec une nouvelle technique de tracking des ventes des e-marchands : le Fingerprint. Une infographie (réalisée par Coconotek) explique tout cela….

 

 

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