Content Marketing & Réseaux Sociaux : la tendance pour 2014

Les réseaux sociaux apparaissent en première position dans les tactiques utilisées par les marketers dans une stratégie de content marketing BtoB. Ils sont en effet 87% à les utiliser selon une étude du Content Marketing Institute – décembre 2013. Si en 2013, Twitter (89%), LinkedIn (85%) et Facebook (75%) conservaient la tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les marketer BtoB pour diffuser leurs contenus, il faudra compter avec deux autres noms pour 2014 : Google+ et Slideshare.

En effet, la tendance sera davantage tournée vers des réseaux sociaux plus considérés comme « de niche » mais qui revêtent de vrais avantages pour les secteurs BtoB. C’est le site Digital Marketing Philippine qui vient de publier une infographie mettant en lumière les tendances du content marketing pour 2014 qui, grâce à sa compilation de différentes données, met en lumière que cette année il faudra surveiller de très près Google+ et Slideshare en annonçant qui devraient connaître la plus grande croissance cette année.

Nous partageons ce point de vue, c’est pourquoi voici un petit reminder sur les raisons pour lesquelles Google+ et Slideshare doivent être intégrés dans une stratégie de content marketing BtoB.

Google+

Augmentation du référencement et de la visibilité sur l’ensemble du réseau google

Comme tous les réseaux sociaux, Google+ permet de diffuser du contenu auprès d’une communauté. Jusqu’ici rien d’exceptionnel. Mais en tant que « produit » Google, il est le meilleur média social pour accroître le référencement d’un site Web ou d’un blog. Alors si vous n’avez pas de page Google+ pour votre entreprise, ce premier argument devrait déjà vous inciter à le faire dès maintenant !

Bon à savoir : Les nouveaux posts publiés sur une page Google+ sont immédiatement indexés par Google.

Notre conseil : Optimisez votre blog en offrant la possibilité de partager vos articles sur Google+. Les boutons de partage sont donc INDISPENSABLES sur chacun de vos articles, mais également les boutons +1, car pour Google chaque +1, partage ou commentaire sur votre page Google+ est considéré comme une recommandation et influence donc positivement  votre référencement. Dans le même ordre d’idée, si cela est possible essayez de créer des profils Google+ pour chaque auteur de votre blog. En reliant vos articles à un profil d’auteur, vous participerez à Google AuthorShip. Ainsi la photo du profil de l’auteur pourra apparaître aux côtés des liens vers l’article sur les résultats de recherche Google, ce qui influence considérablement le taux de clic sur le dit-lien.

Les cercles et communautés Google+, vecteurs importants pour les activités BtoB

Google+ propose de créer ou rejoindre des communautés autour de thématiques précises. Ainsi en rejoignant des communautés liées à votre activité vous augmentez vos possibilités d’être plus visible de vos prospects qui suivent eux-mêmes ces groupes. Bon nombre de communautés existent déjà mais si vous jugez que votre secteur d’activité vous permet de développer une communauté autour d’une thématique précise, n’hésitez pas à en créer une. Cela aura l’avantage de vous permettre de donner le « la » du groupe et surtout de vous positionner comme l’acteur référence de votre marché.

Notre conseil : Google+ permet également de segmenter ses contacts au sein de cercles. En créant vos propres cercles, vous aurez la possibilité d’adresser les bonnes personnes avec les bons messages, car on n’a pas forcément les mêmes choses à dire à ses clients qu’à ses prospects. Enfin, depuis quelques mois, Google+ s’est doté de l’usage du hashtag (#), si connu sur Twitter. Selon le même principe, il facilite notamment les recherches sur un sujet particulier. N’oubliez donc pas d’en faire usage pour des terminologies liées à votre activité pour être certain d’apparaître dans les recherches ciblées.

Des échanges plus directs pour intervenir à chaque étape de réflexion d’un prospect

La force de Google+ réside dans sa capacité d’interagir avec ses contacts, sa communauté, ses cercles. En effet, il propose différents moyens de les atteindre : les messages, le chat pour un contact en direct et personnalisé ou encore la vidéo (hangout). On sait combien une relation de proximité est importante dans une relation client mais elle l’est toute autant dans une démarche de prospection.

Notre conseil : Si votre activité s’y prête, n’hésitez pas à utiliser les hangouts qui permettent d’organiser des visioconférences avec vos contacts. Le petit plus, et non des moindres, est qu’en tant que produit Google, vous aurez la possibilité d’enregistrer votre hangout en direct et de le partager sur YouTube.

Slideshare

Slideshare est un service d’hébergement, comme YouTube pour les vidéos, mais prévu pour les supports non animés tels que les présentations powerpoint, les PDF ou encore ebooks. C’est donc un moyen de stockage de contenus mais surtout une possibilité de les partager et de les indexer sur des moteurs de recherche. Pas toujours considéré comme un réseau social à part entière, il revêt toutefois de vrais bénéfices dans une stratégie de content makerting BtoB. A titre de rappel, voici quelques chiffres qui pourraient rassurer quelques réfractaires : Slideshare est aujourd’hui parmi les 200 sites les plus visités du Web avec 60 millions de visiteurs par mois, principalement professionnels.

Des contenus faciles à lire et à partager

Qui ne préfère pas visualiser une présentation claire et concise plutôt que de lire des lignes et des lignes de texte ? C’est là l’avantage n°1 de Slideshare. Pour les activités BtoB, parfois très pointues, l’usage d’une présentation peut être bien plus adapté qu’un article. Slideshre offre de plus toutes les fonctionnalités pour travailler la viralité des contenus grâce notamment aux boutons de partage vers les autres réseaux sociaux, le partage par lien ou par intégration, le téléchargement, etc.

Notre conseil : Si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits de Slideshare, essayez de publier une présentation sur votre coeur d’activité. En tant que professionnel du marketing ou de la communication, vous avez certainement cela en stock. Vérifiez ensuite les statistiques qu’offre Slideshare pour mesurer la performance de votre présentation. Vous serez surpris des chiffres et nous parions que vous jugerez Slideshare à la hauteur que cet outil mérite !

Un outil commercial pour générer des leads

Outil gratuit, Slideshare peut aller plus loin grâce à des forfaits payants permettant d’en faire un allié commercial. A partir de 19 €/mois, SlideShare offre la possibilité de programmer un formulaire, qui apparaît au cours de la présentation, proposant à l’internaute de laisser son email s’il désire recevoir d’autres actualités de l’entreprise ou bien être contacté. Nous connaissons tous le but du content marketing : attirer des prospects et générer des leads. Donc cette fonctionnalité de Slideshare n’est pas à négliger !

Notre conseil : Avant de publier une présentation sur Slideshare, mettez-vous à la place des futurs lecteurs. Veillez à soigner vos supports et faire en sorte qu’ils soient à la fois attractifs visuellement et qualitatifs. Attention également de ne pas proposer des contenus trop longs qui pourraient vite s’avérer rébarbatifs et qui feraient fuir l’internaute avant la fin.

Enfin comme le dit le vieil adage, charité bien ordonnée commence par soi-même, voici le lien vers notre slideshare http://fr.slideshare.net/coconotek